Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a tenu jeudi 21 janvier 2016 une conférence de presse sur la situation des filières d’élevage. L'occasion de réaffirmer la mobilisation de l’État aux côtés des éleveurs.
Le ministre a également indiqué qu'une réunion se tiendrait la semaine prochaine autour de la filière porcine en région Bretagne.
Lors d'une précédente conférence de presse le 6 janvier 2016, Stéphane Le Foll avait fait un point sur les avancées dans la mise en oeuvre du Plan de soutien pour répondre à la crise traversée par les filières d’élevage.
Le Ministre avait rappelé à cette occasion que :
- 700 Millions d’euros avaient été débloqués pour la période 2015-2017 sur le budget national complétés ensuite par 63 Millions d’euros de crédits européens.
- 11 400 dossiers éligibles au fonds d’allègement des charges étaient payés ou en en cours de paiement (près de 15 000 dossiers traités à la date du 21 janvier). Ce sont ainsi, 42 Millions d’euros qui ont d’ores et déjà été attribués aux éleveurs dans le cadre de ce dispositif.
- S’agissant des mesures relatives à des allègements ou effacement de cotisations sociales (MSA), plus de 50 Millions d’euros avaient déjà bénéficié aux exploitants, en particulier par des dégrèvements sur le dernier appel à cotisation de 2015. Au total ce sont 87 Millions d’euros qui avaient été mobilisés pour diminuer les cotisations sociales MSA des éleveurs.
- Ainsi au titre de l’allègement des charges et des mesures sociales ce sont 180 M d’euros qui ont été versés aux éleveurs en difficulté.
Jeudi, 21 janvier 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr