Les ministres l'agriculture ont tenu une réunion extraordinaire pour échanger sur les risques de fortes tensions alimentaires et agroalimentaires à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
Les ministres ont abordé les conséquences potentiellement importantes de la crise actuelle en ce qui concerne la situation du marché des produits agricoles, et l'accès aux matières premières agricoles et aux intrants.
À l'issue de la réunion et des interventions des ministres, le commissaire européen à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué:
- activer les outils de suivi des crises, notamment le mécanisme européen de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire mis en place par la Commission et le groupe à haut niveau sur la filière porcine annoncé lors de la session du Conseil du 21 février;
- envisager des mesures exceptionnelles de l'organisation commune de marché (OCM) en direction des filières les plus touchées par la hausse du coût des intrants;
- envisager des mesures pour garantir et libérer la capacité de production européenne en 2022, telles que les cultures riches en protéines sur les jachères.
Ces questions seront examinées par le Comité spécial Agriculture ainsi que lors de la prochaine session du Conseil "Agriculture et pêche" qui se tiendra le 21 mars.
Des interventions ont également appelé à mettre en place sans attendre une stratégie et des outils à plus long terme en vue d'améliorer la résilience et la souveraineté alimentaire de l'UE, et à inclure la vision de souveraineté alimentaire dans les politiques agricoles européennes.
2 mars 2022/ Consilium/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu