La propagation de la peste porcine africaine (PPA), largement attribuée aux porcs qui consomment de la viande de porc ou des produits du porc contaminés, suscite actuellement des inquiétudes particulières. Le risque pour l'Irlande du Nord a augmenté en raison de la récente expansion de la PPA en Belgique, dans d'autres pays européens et en Asie du Sud-Est, y compris la Chine.
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Affaires Rurales (DAERA) a rappelé aux touristes voyageant à l'étranger de ne pas entrer dans le pays avec des produits d'origine animale ou végétale.
Plus de 300 kilogrammes de viande et de produits laitiers illégaux, détectés dans les bagages des passagers, ont été saisis par des responsables de la DAERA dans les aéroports d'Irlande du Nord en juin 2019. Un échantillon de ces saisies a été examiné à l'Institut de l’Agroalimentaire et des Biosciences (AFBI), permettant la détection de fragments d’ADN de la PPA. Bien que ce type de découverte en soi ne représente pas une menace significative pour le statut zoosanitaire de l'Irlande du Nord ni affecte son statut d’indemne de la maladie, il renforce cependant l'importance des contrôles sur les importations personnelles de viande et de produits laitiers réalisés par le DAERA.
Mardi 9 juillet 2019/ DAERA/ Irlande du Nord - Royaume-Uni.
https://www.daera-ni.gov.uk