Cette mesure d'urgence était nécessaire pour éradiquer la peste porcine africaine chez les sangliers et prévenir sa transmission aux porcs domestiques.
Le texte confie aux régions la tâche d'élaborer, dans un délai de 30 jours, le Plan régional d'interventions d'urgence pour la gestion, le contrôle et l'éradication de la PPA chez les sangliers et les porcs domestiques.
Afin de garantir la mise en œuvre correcte et opportune des activités prévues dans les plans approuvés, un commissaire extraordinaire est nommé pour coordonner les services vétérinaires et vérifier la régularité de l'abattage et de la destruction des animaux infectés et de l'élimination des carcasses, ainsi que les procédures de désinfection.
Il est également fait obligation à ceux qui trouvent des spécimens de sangliers blessés ou morts dans le cadre de l'exécution de plans territoriaux ou dans l'exercice d'activités de chasse ou de sylviculture, de culture de terres agricoles, de signaler immédiatement la découverte au service vétérinaire de l'ASL compétente dans la zone.
11 févrer 2022/Italie.
http://www.anmvioggi.it