La confirmation du premier cas de peste porcine africaine en Lombardie, ainsi que l'apparition récente du virus en Calabre et en Campanie, sont des signes inquiétants qui nécessitent des mesures de plus en plus efficaces pour lutter contre la propagation de la maladie.
En septembre, l’ISPRA a repris les sessions de piégeage expérimental pour la contention des sangliers. Le piège innovant, appelé PIG BRIG, a été conçu pour être facile à utiliser et efficace.
Des essais sont en cours dans le Parc Naturel Bosco della Partecipanza et Grange Vercellesi. Les premiers essais ont donné des résultats positifs et font partie de la phase opérationnelle du projet expérimental SuINNOVA - Peste porcine africaine - étude des technologies innovantes sur le terrain pour l'éradication de la maladie, dans la partie concernant la définition des protocoles de piégeage des sangliers les plus appropriés pour contribuer au contrôle de la maladie dans les différents contextes environnementaux concernés.
Le projet est coordonné par l'Institut expérimental zooprophylactique du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste et est réalisé en collaboration avec l'ISPRA et l'Autorité de gestion des zones protégées du Piémont-Po.
L'objectif du projet est d'évaluer la capacité de capture du PIG BRIG, la facilité de gestion et la polyvalence par rapport aux conditions locales, la possibilité d'assurer les conditions essentielles de biosécurité, le personnel nécessaire, les coûts d'utilisation. Les connaissances pratiques acquises dans le cadre du projet seront résumées dans un manuel accompagné de cours de formation pour le personnel impliqué dans les activités de piégeage.
Le piège PIGBRIG est constitué d'un filet en nylon à mailles carrées, de forme circulaire, soutenu par des arbres et/ou des piquets et partiellement ancré au sol par des piquets. Ce type de piège a été spécialement conçu pour optimiser les captures de sangliers dans toutes les situations environnementales (des zones boisées, y compris les zones montagneuses, aux zones agricoles marécageuses et/ou de faible altitude). En effet, le piège, outre le fait qu'il permet des captures multiples, offrant la possibilité d'éliminer des hardes entières en une seule capture, est facilement transportable et, avec seulement 2 opérateurs, peut être installé dans n'importe quel contexte.
Août 2023 / Italie / ISPRA. https://www.isprambiente.gov.it/