Le 19 août 2023, le Centre national de Référence italien pour la Peste porcine africaine a notifié le premier cas de la maladie chez des porcs domestiques en Lombardie.
La date de prélèvement, le 14 août 2023, fait suite à un signalement provenant d'une exploitation familiale de la municipalité de Montebello della Battaglia, province de Pavie, en raison d'une mortalité anormale de porcs d'engraissement (166 animaux concernés).
La commune était déjà incluse dans une zone tampon non touchée par la maladie jusqu'à présent, annexée à la zone infectée par un foyer chez des sangliers (partie II) dans le nord-ouest du pays.
La confirmation du Centre de Référence est intervenue le vendredi 18 août 2023.
L'élevage, comme l'ont signalé les autorités italiennes, a été vidé le 19 août et une enquête épidémiologique est en cours, qui semble pour l'instant exclure le contact avec les sangliers comme source d'infection, étant donné l'absence de sangliers affectés dans cette zone ; en tout état de cause, une recherche de sangliers morts dans la zone est en cours pour tenter d'exclure complètement cette voie d'infection. L'autre hypothèse envisagée est que le virus soit entré par des fomites contaminées. Pour étudier cette voie, les autorités italiennes ont prélevé des échantillons de divers matériaux tels que du fourrage, des roues de tracteur, du matériel de litière, etc., afin d'identifier l'origine du virus qui, pour l'instant, reste inconnue.
Août 2023.
PSA-Bollettino epidemiologico nazionale/Italie.
https://storymaps.arcgis.com/stories/
MAPA/Espagne. https://www.mapa.gob.es/es/ganaderia