Les ministères de l'Agriculture et de la Santé ont pris une circulaire interministérielle sur la formation théorique des évaluateurs prévue par le Système National de Qualité pour le Bien-être Animal (SQBNA) et sur les exigences minimales des organismes de formation et des entreprises. La circulaire a été envoyée après la signature du décret du 24 octobre, par lequel les deux ministères ont définitivement adopté le cahier des charges de certification.
Le système SQNBA vise à améliorer la qualité des aliments et la durabilité économique, sociale et environnementale des processus de production du secteur de l'élevage, en améliorant les conditions de santé et de bien-être des animaux et en réduisant les émissions dans l'environnement, et fait partie du Plan National Stratégique de la PAC (2023-2027).
Le système propose un processus de certification de qualité basé sur cinq spécifications. Dans le cas des porcs, seuls les porcs à l'engrais pesant plus de 50 kg et élevés en plein air sont certifiés.
La circulaire définit la formation théorique des évaluateurs (critères, contenu et durée des formations) et les exigences minimales des organismes et entreprises qui dispensent cette formation. Le Comité Technique Scientifique du Système SQNBA a défini les critères de formation des « évaluateurs » vétérinaires et autres personnalités professionnelles.
29 octobre 2024/ Italie. https://www.anmvioggi.it