L'Institut Zooprophylactique des Abruzzes et du Molise s'est inquiété de la détection de larves de Trichinella dans les carcasses de deux porcs domestiques élevés à l'extérieur. Les larves trouvées ont été génotypées, il s’agit de Trichinella britovi.
Les laboratoires de l’Institut Zooprophylactique déclarent que "la découverte de ce parasite dans la viande de porc domestique représente un événement tout à fait exceptionnel".
Les animaux positifs proviennent d'un élevage en plein air situé dans un environnement agricole-forestier. Un type d’élevage qui, par sa nature même, présente un risque plus élevé d'exposition à la maladie, compte tenu des échanges environnementaux avec plus d'espèces qui peuvent être un réservoir potentiel pour le parasite.
La découverte chez les porcs domestiques est un événement rare, contrairement à la découverte sporadique chez les sangliers et les mustélidés.
Pour la recherche sur Trichinella, l'IZSAM examine chaque année près de 63.000 échantillons de muscle de porc d’élevage.
Vendredi 3 avril 2020/ ANMVI/ Italie.
https://www.anmvioggi.it/