Selon la revue japonaise Nikkei Asian Review, le Gouvernement japonais envisage de réduire les droits de douane à l'importation de la viande de porc en provenance de l'Union Européenne.
Si un accord est trouvé, les taxes sur la viande de porc européenne se situeraient au même niveau que celles accordées par le Japon dans le cadre du pacte de l'Association Transpacifique.
La viande de porc, ainsi que les produits laitiers, occupe une place prioritaire dans les négociations, car l'UE représente 17% du marché japonais de la viande, l'Espagne et le Danemark étant les principaux exportateurs, avec 70% de part de marché.
Le Japon applique trois types de droits de douane différents sur le porc importé, selon le prix par kilogramme. Tokyo cherche à réduire les droits sur la viande de porc à un prix égal ou inférieur à 400 yens (3,60 dollars) tandis que pour le rang des 300 yens les droits de douane tomberaient à un cinquième du niveau actuel, et que la taxe pour les produits haut de gamme serait éliminée 10 ans après l'entrée en vigueur de l'accord.
Lundi 12 juin 2017/ Nikkei Asian Review/ Japon.
http://asia.nikkei.com