Le Japon a récemment ratifié de nombreux accords commerciaux qui élimineront les trois droits de douane (prix d'entrée, ad valorem et sauvegarde) précédemment appliqués à la plupart des importations de produits porcins. Le Japon a ratifié des accords commerciaux avec les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et les pays de l'Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP), qui comprend l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam.
Les changements décrits dans les récents accords commerciaux du Japon pourraient améliorer la compétitivité des pays partenaires sur le marché japonais de la viande de porc. Cette compétitivité externe accrue pourrait se traduire par une diminution de la production nationale, une hausse des importations et donc une plus grande disponibilité de viande de porc non japonaise à moindre coût pour les consommateurs japonais.
Les changements estimés pour 2028, par rapport à la base de référence de 2018, sont les suivants :
- En 2028, les importations japonaises de viande de porc augmenteraient de 3,6 % pour les carcasses et demi-carcasses, de 12,2 % pour les découpes de viande non transformées et de 13,9 % pour les produits transformés.
- La production nationale japonaise diminuerait de 4,2, 11,6 et 11,8 % pour les carcasses et demi-carcasses, les découpes de viande non transformées et les produits transformés à base de porc, respectivement.
- Les exportations totales de viande de porc vers le Japon augmenteraient en valeur (en millions) de 281 $, 244 $, 232 $ et 0,21 $ pour les États-Unis, l'UE, les pays du CPTPP et le Royaume-Uni, respectivement.
En l'absence d'accord commercial entre les États-Unis et le Japon, les États-Unis seraient soumis au système de droits d'entrée du Japon de l'Organisation mondiale du commerce. Dans ce scénario hypothétique, les résultats indiquent que les États-Unis perdraient une grande partie de leur part de marché au profit des autres pays signataires de l'accord commercial avec le Japon, et que la part de marché des États-Unis en 2028 passerait de 34 % à 23 %. La valeur totale des exportations de viande de porc des Etats-Unis vers le Japon diminuerait également de 385,9 millions de dollars par rapport aux niveaux de 2018.
Mai 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov