Au 1er février 2023, l’effectif porcin du Japon a légèrement augmenté de 0,4 % par rapport à 2022, même si le nombre total de producteurs a diminué de 6 %, car de nombreuses petites et moyennes exploitations porcines ont quitté le marché ou ont fusionné.
L'inflation des coûts de production reste un problème. Au cours de la période de trois ans allant jusqu'à mai 2023, le coût moyen des aliments pour animaux a augmenté de 51 %. L'aide du MAFF compense en partie l'augmentation des coûts. Le fait que le prix des carcasses se situe à des niveaux historiquement élevés est également un atout. L'industrie de la viande s'attend à ce que la forte demande intérieure de viande de porc au détail continue à soutenir le prix de la carcasse.
Au cours du premier semestre 2023, les porcs ont été abattus plus à des poids plus élevés, entraînant une réduction de 2 % du nombre total d'abattages. Sur le marché japonais, les carcasses plus lourdes peuvent rapporter un prix plus élevé par kilo, ce qui compense le coût des aliments supplémentaires nécessaires. Les prix élevés des carcasses ont entraîné une augmentation du poids moyen des carcasses en 6 mois, qui est passé à 79,5 kg.
En 2023, l'impact de la peste porcine classique a été mineur : seuls deux cas ont été enregistrés et 2 950 porcs ont été abattus.
Les ventes au détail de porc et de produits à base de porc de janvier à juin 2023 ont dépassé les niveaux antérieurs à la COVID-19. Par rapport à 2019, la consommation de viande de porc en 2022 et au cours des 5 premiers mois de 2023 a augmenté de 7% en volume, malgré des prix de détail plus élevés de 12% en 2022 et de 16% en 2023.
Les importations japonaises de viande de porc sont en baisse en 2023 par rapport aux niveaux de 2022, qui avaient été stimulés par les importations espagnoles de viande de porc congelée. Les importations de porc réfrigéré sont en équilibre avec la demande actuelle : une partie de la substitution du bœuf par le porc est compensée par des coûts d'importation plus élevés en raison de la faiblesse du yen en 2022 et 2023. D'autre part, les prix élevés des carcasses nationales stimulent également la demande de viande de porc importée, de sorte que la demande d'importation devrait rester forte jusqu'à la fin de 2023. Les importations de produits préparés à base de porc des 6 premiers mois de 2023 sont stables en glissement annuel, mais FAS/Tokyo prévoit une croissance en 2023 et 2024 avec l'entrée en vigueur des réductions des droits de douane, en particulier pour le porc haché et assaisonné, qui est principalement destiné à la production de saucisses.
18 août 2023/ USDA/ Etats-Unis. https://apps.fas.usda.gov