L’édition 2017 a mis l’accent sur les initiatives que la profession peut prendre afin de préserver l’efficacité des traitements antimicrobiens, qui sont des ressources indispensables pour la protection de la santé humaine, mais aussi de la santé et du bien-être des animaux. Tout au long de la journée et dans le monde entier, les nombreuses initiatives prises par les vétérinaires pour sensibiliser à cette question essentielle seront sous le feu des projecteurs.
L'antibiorésistance - De la prise de conscience à l'action
La disponibilité et l’usage des médicaments antimicrobiens ont transformé la pratique des médecines humaine et vétérinaire. Des infections, autrefois mortelles, peuvent être soignées, et le recours aux agents antimicrobiens a fait progresser la santé au niveau mondial tout comme la santé animale, qui est une composante indispensable du bien-être des animaux, de la sécurité alimentaire et de la sécurité sanitaire des aliments..
Garantir l’efficacité de ces médicaments vitaux, tout comme leur disponibilité, en vue d’une utilisation humaine et vétérinaire est fondamental pour préserver notre avenir. Néanmoins, l’abus et le mauvais usage de ces substances ont considérablement accéléré l’apparition d’organismes résistants aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans les écosystèmes.
Lors de son Assemblée générale, en septembre 2016, l’Organisation des Nations Unies a reconnu que : « La résistance aux agents antimicrobiens réduit notre capacité à protéger la santé des animaux et, par conséquent, menace la sécurité et la viabilité de la production alimentaire et agricole.»
Les praticiens jouent une rôle clé dans la lutte contre l’antibiorésistance : ils sont les interlocuteurs directs des paraprofessionnels vétérinaires, ainsi que des éleveurs et des propriétaires d’animaux, et peuvent être à l’origine d’un changement durable des comportements, afin que les agents antimicrobiens soient utilisés de manière responsable et prudente.
« En supervisant l’usage des agents antimicrobiens, en dispensant un avis professionnel aux éleveurs et aux propriétaires d’animaux et en collaborant avec le secteur de la santé humaine, les vétérinaires jouent un rôle majeur dans le combat contre la menace croissante que représente l’antibiorésistance. Ils sont les premiers à pouvoir encourager le recours à des pratiques d’hygiène fiables dans les élevages et la mise en œuvre de stratégies de vaccination adaptées », a souligné la Dre Monique Éloit, Directrice générale de l’OIE. « Ils ont la responsabilité de sensibiliser les éleveurs et les propriétaires d’animaux à l’usage prudent des antibiotiques et ces actions s’appuient, au niveau mondial, sur la Stratégie mondiale de l’OIE sur la résistance aux agents antimicrobiens. »
Samedi, 29 avril 2017 / OIE.
http://www.oie.int