À l’occasion de la journée consacrée à l’Initiative « 4 pour 1000 », en marge de la COP25 à Madrid, les ministres de l’agriculture, Luis Planas et Didier Guillaume, ont tenu une réunion de travail sur les grands dossiers d’actualité européenne.
Ils ont rappelé l’importance de maintenir le budget actuel de la PAC à UE-27, tant sur le premier que sur le second pilier, ainsi que leur attachement à des instruments de régulation du marché européen. Ils ont réaffirmé leur soutien à l’architecture environnementale proposée par la Commission européenne, qui permettra d’accompagner la transition des exploitations au service de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des ressources.
Enfin, ils ont plaidé pour une simplification de la mise en œuvre de la PAC pour l’agriculteur et le citoyen.
Par ailleurs, les ministres ont évoqué les sanctions douanières américaines sur certains produits agroalimentaires suite au contentieux Airbus, qui touchent à la fois la France et l’Espagne. Ils ont insisté sur la nécessité de faire jouer la solidarité européenne, afin de protéger les filières agricoles injustement impactées par ce conflit commercial. À cet effet, l’ensemble des mesures disponibles pour éviter des perturbations sur les marchés et compenser les pertes des acteurs économiques devrait être mobilisé par la Commission.
Enfin, Didier Guillaume a invité son homologue espagnol a participé au 60e anniversaire des rencontres sanitaires franco-hispano-andorranes qui se tiendront à Toulouse les 25 au 26 juin 2020.
Mardi, 11 decembre 2019/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr