Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a annoncé hier aux ministres de l'Agriculture de l'UE la répartition de l'enveloppe de 500 millions d'euros annoncés la semaine dernière pour venir en aide au secteur de l'élevage.
Les 28 États membres recevront une aide totale de 420 millions € répartis en fonction de leur dernier quota laitier (80 %) et de facteurs divers (20 %) qui ont particulièrement affectés certains pays (la chute du prix de la viande porcine, l'impact de l'embargo russe, de très bas prix en lait et la sécheresse), en permettant aux États membres un maximum de souplesse dans la mise en œuvre de l'aide.
L'Allemagne est le pays qui reçoit plus de fonds avec ce paquet, 69,2 millions d'euros, suivie par la France (62,9 millions) et le Royaume-Uni (36,1 millions d'euros). L'Espagne recevra 25,5 millions d'euros.
D'autres mesures comprennent de nouveaux régimes d'aides au stockage privé de produits laitiers et de la viande de porc ainsi que la possibilité d'avancer les paiements directs. En particulier, pour la viande de porc le prix de l'aide au stockage privé est augmenté de 20 % et le dispositif est élargi au lard.
Mardi, 15 septembre 2015/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture