En avril 2024, l'excédent commercial agroalimentaire de l'UE a atteint 5 milliards d'euros, soit 4 % de plus qu'en avril 2023, malgré une réduction de 25 % par rapport au mois précédent. Les exportations ont atteint 19,8 milliards d'euros, principalement en raison de la hausse des prix des olives et de l'huile d'olive. Les importations ont représenté 14,8 milliards d'euros.
Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 19,8 milliards d'euros en avril 2024, soit une valeur proche de celle du mois précédent, mais supérieure de 10 % à celle d'avril 2023. Les exportations cumulées depuis janvier ont atteint 77,8 milliards d'euros.
Avec une croissance de 829 millions d'euros, ce sont les exportations vers les États-Unis qui ont le plus augmenté, un résultat qui s'explique en grande partie par le prix élevé des olives et de l'huile d'olive. Ces produits sont le moteur des exportations agroalimentaires totales de l'UE, avec une augmentation de 62 % en valeur par rapport à 2023.
D'autre part, les exportations cumulées de l'UE vers la Chine sont celles qui ont connu la plus forte réduction en valeur entre janvier et avril (-565 millions d'euros, -11 %). Cela s'explique principalement par la réduction des volumes et des prix des deux premières exportations de l'UE vers la Chine : les préparations à base de céréales (-306 millions d'euros, -27 %) et la viande de porc (-314 millions d'euros, -32%).
Les importations agroalimentaires de l'UE ont atteint 14,8 milliards d'euros en avril, soit une hausse de 10 % par rapport au mois précédent, qui s'explique principalement par les prix élevés du cacao. Les importations cumulées de janvier à avril 2024 s'élèvent à 54,9 milliards d'euros, stables par rapport à la même période de 2023.
Ce sont les importations de céréales qui ont le plus diminué, avec une chute de 1,5 milliard d'euros (-33 %), en raison de la réduction des volumes importés et des prix mondiaux. Une baisse similaire de 1,3 milliard d'euros a été observée pour les oléagineux et les protéagineux en raison de la baisse des prix.
La Côte d'Ivoire et le Nigeria sont les pays qui ont le plus bénéficié de l'augmentation de la valeur des importations de cacao de l'UE. Par rapport à 2023, l'UE a réduit ses importations en provenance d'Indonésie (principalement de l'huile de palme) et d'Australie (principalement du colza).
24 juillet 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu