Le 9 janvier, l'interdiction des déplacements de porcs vers et depuis les élevages et les abattoirs dans tout le pays est entrée en vigueur, en raison de la détérioration de la situation de la peste porcine africaine (PPA) dans le pays.
L'interdiction restera en vigueur pendant la réalisation de contrôles officiels pour démontrer l'absence du virus de la PPA dans les élevages porcins, les moyens de transport utilisés et la destination finale des animaux. Tous les porcs morts de chaque exploitation porcine seront échantillonnés sous le contrôle d'un vétérinaire officiel et les échantillons seront analysés uniquement et exclusivement dans le laboratoire national de Sofia.
L'Agence bulgare de Sécurité des Aliments a signalé que depuis le début de 2020, cinq foyers de PPA ont été enregistrés, dont deux survenus dans des élevages industriels du village de Nikola Kozlevo, dans le district de Shoumen, et du village de Brestak, dans le district de Varna.
Les autres foyers ont été confirmés dans une exploitation à Shoumen, une ferme familiale dans le village de Gergini, district de Gabrovo, et dans un élevage d'arrière-cour dans le village de Borov Dol, dans le district de Sliven.
9 janvier 2020/ Agence de Sécurité Alimentaire/ Bulgarie.
http://www.babh.government.bg