Le département de l'Action climatique, de l'Alimentation et de l'Agenda rural de la Generalitat de Catalogne met 46 millions d'euros à la disposition du secteur primaire pour la mise en place d'installations de biogaz dans les petites et moyennes exploitations en priorité. L'objectif est de récupérer les excréments du bétail et les déchets organiques pour obtenir du biogaz et l'utiliser pour produire de la chaleur, de l'électricité ou du biométhane, ainsi que des biofertilisants.
Il s'agit du premier appel à propositions dans le cadre de la Stratégie catalane du biogaz 2024-2030, qui prévoit de mobiliser 80 millions d'euros au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement estime que les prochains appels à propositions permettront de créer 80 nouvelles installations et de parvenir au nombre de 150 en 2030, dans le but de valoriser les déchets d'élevage, de produire de l'énergie et de réduire l'émission d'environ 350 000 tonnes de CO₂.
En effet, la Catalogne est l'une des régions d'Europe où la disponibilité des ressources est la plus grande et, en ce sens, le biogaz représente une grande opportunité pour ce territoire, tant sur le plan économique que sur celui de l'énergie et de l'environnement. Il existe actuellement 72 installations en fonctionnement, notamment des décharges, des installations de traitement des boues d'épuration, des déchets organiques municipaux et industriels, des installations de co-digestion et des installations de traitement des déchets d'élevage. Les 80 nouvelles installations qui devraient être mises en place grâce aux appels à l'aide devraient permettre de multiplier par 3,5 la production actuelle de biogaz.
26 mars 2024/ Département d'Action Climatique, Alimentation et Agenda Rural/ Generalitat de Catalogne.
https://agricultura.gencat.cat