Le concepte "Une Santé" ("One Health") reconnaît que la santé humaine est étroitement liée à celle des animaux et de l'environnement. L'étude des agents infectieux pouvant traverser ces barrières est l'approche principale de ce Programme Conjoint, qui est un nouvel instrument de l'Horizon 2020 promu par l'Union Européenne.
Chaque Etat membre apporte au réseau une organisation du domaine de la santé publique / médecine et une autre du secteur alimentaire / vétérinaire s'occupant des maladies infectieuses. Ces centres représentent un cadre solide pour une communauté de recherche intégrée dans le but de faire des progrès conséquents dans les domaines des zoonoses transmises par les aliments, la résistance aux antimicrobiens et les menaces émergentes. En consonnance avec le concept "Prevent-Detect-Respond", One Health EJP a pour objectif de renforcer la collaboration entre institutions en consolidant la coopération interdisciplinaie et l'intégration d'activités par le biais de projets spécialisés de recherche comune.
L'agence française de Sécurité Alimentaire, de l'Environnement et de Sécurité au Travail coordonne ce projet auquel l'Espagne participe au travers du Centre VISAVET de l'Université Complutense de Madrid et de l'Institut National espagnol de Recherche et Technologie Agricole et Alimentaire.
One Health EJP visera aussi à développer des programmes et projets durables au-delà de leur vie utile, par la biais de la création d'un Agenda Stratégique de Recherche et Innovation (2021-2030) et d'une P2P One Health Iniciative Conjointe Coopérative.
Le projet devrait commencer en février 2018, pour un coût maximal prévu de 90 millions d'euros, co-financés à hauteur de 50% par la Commission Européenne.
Mercredi 28 juin 2017/ Centre de Surveillance Sanitaire Vétérinaire-Universidad Complutense de Madrid/ Espagne.
https://www.visavet.es