Le Ministère de l'Agriculture des États-Unis estime que la production porcine de la Chine atteindra 665 millions de têtes en 2022, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2021, grâce à des effectifs de départ élevés et à des truies plus efficaces. Les pertes des éleveurs ainsi que les politiques gouvernementales visant à stabiliser le cheptel porcin devraient tempérer la production et la volatilité de la filière porcine en 2022.
La production de viande de porc devrait atteindre 50 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 5 % par rapport à 2021, en raison de la hausse de la production porcine et des niveaux d'abattage. Les grands producteurs continuent d'accroître leur part de marché dans la production de viande porcine.
On s'attend à ce que les importations de produits du porc diminuent de 24 % pour atteindre 3,3 Mt, en raison de la faiblesse des prix de la viande de porc sur le marché national, de la hausse des droits de douane, de perspectives économiques moins optimistes, de la persistance des restrictions liées au COVID-19 et des perturbations du marché. Cependant, les importations resteront historiquement élevées, car la demande de produits à base de porc importés a augmenté. Les cinq principaux fournisseurs de viande de porc devraient rester l'Espagne, le Brésil, les États-Unis, le Danemark et les Pays-Bas.
Les importations de porcs reproducteurs vivants en 2022 sont estimées inférieures à 20.000 têtes, les producteurs ayant épuisé les niveaux d'approvisionnement de 2021. Les faibles prix des porcs et des porcelets qui se sont maintenus en 2022 devraient réduire la demande de porcs reproducteurs importés.
4 mars 2022/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov