La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) indique que l'augmentation de l'offre de porcs et des importations de viande de porc, ainsi que la réduction de la demande saisonnière, ont entraîné une baisse des prix du porc. La commission s'est engagée à contrôler les fluctuations de prix et à ajuster les réserves pour assurer un fonctionnement stable du marché du porc.
Depuis 2021, le prix du porc a connu une tendance à la baisse pendant plusieurs mois consécutifs. Les données du Bureau national des statistiques montrent que les prix du porc ont baissé de 11,2% au début du mois de juin par rapport à la fin du mois de mai.
L'alerte de troisième niveau correspond au niveau le plus bas du nouveau système d'alerte précoce à trois niveaux récemment introduit pour avertir des fluctuations excessives des prix du porc.
Si les fluctuations cycliques de l'offre et des prix du porc sont un phénomène mondial, ces volatilités sont particulièrement élevées en Chine, notamment parce que la plupart des porcs du pays sont produits dans des exploitations familiales.
16 juin 2021/ Xinhuanet/ Chine.
http://www.xinhuanet.com/