Ce mardi 27 septembre, et après plus de 10 ans de négociations, le Ministère de la Santé italien a été informé par l'ambassade italienne en Chine de la décision de "l'Administration Générale de Supervision de Qualité, Inspection et Quarantaine" (AQSIQ) chinoise d'ouvrir son marché à la viande de porc italienne après la reconnaissance du fait que la macro-région du Nord est libre de la maladie vésiculaire porcine de la macro-région du Nord (Emilia Romagna, Friuli Venezia Giulia, Ligurie, Lombardie, Marcas, Piémont, Vallée d'Aost, Vénéto et provinces autonomes de Trente et Bolzano).
L'annonce permettra l'activation des démarches opératives auprès des autorités chinoises pour l'ouverture effective du marché de la viande de porc fraîche et des produits à affinage court. L'exportation de ces produits était gênée du fait que l'Italie n'est pas considérée indemne de la maladie vésiculaire, bien que le problème soit limité à seulement deux régions.
L'ouverture de la Chine aux exportations de viande de porc, graisses et abats, bien que limitée à la macro-régin du nord, pourrait générer dans un premier temps un chiffre d'affaires d'exportation de près de 50 millions d'euros.
Mardi 27 septembre 2016/ MIPAAF/ Italie.
https://www.politicheagricole.it