Selon des informations publiées dans le Bulletin des nouvelles étrangères du Ministère espagnol de l'Agriculture, le Ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales (MARA) a indiqué que la production de céréales augmentera sensiblement cette année, en raison des pluies persistantes de l'été et de l'automne, qui ont provoqué des inondations dans les provinces de Shanxi et de Shaanxi et qui affecteront la récolte de céréales de l'automne.
Ainsi, selon les déclarations, "la production céréalière de cette année établira un nouveau record et restera supérieure à 650 millions de tonnes pendant sept années consécutives".
Si les pluies qui ont frappé les provinces centrales au début du mois d'octobre et fait déborder le Weihe, un affluent du fleuve Jaune, ont endommagé 367.000 hectares de céréales et inondé 200.000 autres hectares de terres agricoles, cette perte a été compensée par l'augmentation des rendements dans d'autres régions productrices de céréales, notamment dans les provinces du nord-est. Selon le ministère chinois, environ 6,67 millions d'hectares de cultures ont été touchés, contre une moyenne de 24 millions d'hectares au cours des dix dernières années. Les précipitations ont également retardé de 60% les semis de blé d'hiver dans le Shanxi, mais les experts estiment que le risque était gérable et se disent confiants quant à une récolte abondante l'été prochain.
4 novembre 2021/ Boletín de Noticias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es