Le 20 juin, l'Administration Générale des Douanes avait envoyé des lettres à 42 pays clefs, demandant à leurs autorités gouvernementales et aux entreprises de production alimentaire de suivre strictement les directives de production en matière de sécurité alimentaire émises conjointement par la FAO et l'OMS, afin d'éviter que les aliments exportés ne soient contaminés par le SRAS-CoV-2. Ils ont également informé que les aliments froids importés seraient testés pour le virus afin de protéger leur pays contre la COVID-19.
Lors d'une conférence de presse de la Commission Nationale de la Santé, il a été déclaré qu'"il n'y a qu'une faible chance que les aliments soient contaminés par le virus, mais que ce serait possible avec les abattoirs du monde entier ayant eu de nombreux travailleurs malades avec le COVID-19".
La Chine a pris des mesures de précaution pour suspendre l'importation des produits provenant de certains abattoirs où des foyers de COVID-19 se sont déclarés chez les travailleurs. Les importations de produits provenant de 23 entreprises de viande d'outre-mer ont été suspendues, dont celles de la société allemande Tönnies (usine de porc), la société américaine Tyson (usine de volaille), la société brésilienne Agra (usine de bœuf) et la société britannique Tulip (usine de porc). De nombreux pays et entreprises coopèrent activement, et 10 de ces 23 entreprises ont suspendu leurs exportations vers la Chine conformément aux exigences chinoises.
Le 10 juillet, le SRAS-CoV-2 a été détecté dans l'environnement du conteneur et de l'emballage extérieur d'une cargaison de crevettes congelées provenant de trois entreprises équatoriennes de crevettes qui n'avaient pas mis en place de mesures de sécurité alimentaire.
21 juillet 2020/ Rédaction 333 d’après des données de l’Administration Générale des Douanes et de la Commission Nationale de la Santé de la République Populaire de Chine.