En avril dernier, le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales de la République populaire de Chine a présenté ses Perspectives agricoles 2020-2029 (China Agricultural Outlook 2020-2029).
En ce qui concerne la viande de porc, le rapport prévoit qu'en raison de la peste porcine africaine et de la COVID-19, la production de porc de la Chine diminuera cette année pour atteindre 39 millions de tonnes, soit 7,5% de moins que l'année dernière. Le marché de la viande de porc restera tendu et le prix des porcs vivants restera élevé. Toutefois, le rapport prévoit également qu'en 2022, la capacité de production de viande porcine reviendra au niveau de 2018. Ensuite, le marché affichera une tendance de croissance constante. D'ici 2029, la production de viande de porc devrait approcher les 60 millions de tonnes. En raison de la faiblesse de l'offre intérieure, les importations de viande de porc devraient atteindre un niveau record et se maintenir à un niveau élevé dans les premiers temps. Mais les importations continueront à diminuer à mesure que la production augmentera aux stades intermédiaire et avancé. Ainsi, les importations de viande de porc diminueront pour atteindre environ 1,2 million de tonnes en 2029.
En ce qui concerne les produits agricoles, le rapport indique que la Chine est fondamentalement autosuffisante en matière d'approvisionnement en céréales. Ces dernières années, la production céréalière chinoise est restée stable, avec des rendements dépassant 650 millions de tonnes pendant cinq années consécutives. En 2019, la récolte a atteint 663 millions de tonnes, un record historique.
28 mai 2020/ Notícias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es