Le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales a annoncé que le pays allait revoir à la baisse l'objectif de son effectif de truies pour arriver à environ 41 millions de têtes pour 2021-2025, avec un minimum de 37 millions de têtes, précisant que "tant que l’effectif de truies reproductrices est maintenu dans une fourchette raisonnable, la production de porcelets est assurée, et l'approvisionnement du marché en porcs vivants et les prix de la viande de porc peuvent rester relativement stables."
Selon le Bureau national des statistiques, à la fin du mois de juin, le pays comptait 45,64 millions de truies reproductrices (soit 11% de plus que l'objectif fixé).
Le gouvernement a créé un système d'alerte lorsque le nombre de truies sort de cette fourchette :
- Vert : Fluctuations normales de la capacité de production (moins de 5% au-dessus ou au-dessous de l'objectif).
- Jaune : Lorsque la capacité de production fluctue fortement, des mesures doivent être prises pour encourager les effectifs de truies reproductrices à revenir dans la fourchette normale. (5-10% au-dessus ou en dessous de l'objectif)
- Rouge : Fluctuations excessives (plus de 10% au-dessus ou au-dessous de l'objectif). Les mesures de contrôle doivent être renforcées.
En août, l’effectif de truies dépassait de près de 10% la fourchette cible, ce qui le plaçait dans les limites supérieures de la catégorie jaune. Le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales a donc déclaré que la majorité des élevages devaient prendre des mesures raisonnables, comme retarder le remplacement des truies reproductrices et accélérer l'élimination des truies peu productives, afin de ramener l’effectif de truies à un niveau raisonnable.
24 septembre 2021/ Rédaction 333 selon des informations du Ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires Rurales.