Les premiers éléments de l'ensemble d'aide spéciale pour les agriculteurs et éleveurs de l'UE pour une valeur de 500 millions d'euros, annoncé début septembre, ont été adoptés par la Commission Européenne. Les projets de règlement pour la plupart des autres mesures ont aussi été présentés aux Etats membres et seront approuvés formellement au cours des prochains jours et semaines. La majeure part de l'ensemble est un régime d'aides ciblées pour une valeur de 420 millions d'euros que est assigné aux Etats membres.
Pour faire face aux difficultés de trésorerie, la Commission a aussi publié un nouveau Règlement d'application donnant plus de flexibilité aux Etats membres pour payer plus tôt une part supérieure à l'habituelle des paiements directs de la Politique Agricole Commune et des paiements liés aux domaines concernant le Développement Rural.
Outre cela, la Commission a conclu les textes liés aux systèmes renforcés d'aides au stockage privé pour certains produits laitiers, afin de corriger le déséquilibre du marché et augmenter le financement pour la promotion, plus particulièrement sur les marchés hors UE (+30 millions d'euros). Par ailleurs, la Commission continue à surveiller le marché de la viande de porc et est prête à activer un plan d'aides au stockage privé amélioré.
Vendredi 2 octobre 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid