La Commission européenne a approuvé une augmentation des avances des fonds de la Politique agricole commune (PAC) afin d'aider les agriculteurs de l'UE confrontés à de graves difficultés de liquidité.
Cette décision permet aux États membres de relever les avances sur les paiements directs de 50 % à 70 %, et sur les paiements liés au développement rural concernant les surfaces et le bétail de 75 % à 85 %, à partir du 16 octobre. Cette mesure répond aux pressions financières persistantes causées par des conditions météorologiques extrêmes, des coûts d'intrants élevés et des taux d'intérêt élevés, qui ont affecté les rendements et la stabilité financière du secteur.
Plusieurs États membres avaient demandé cette action, en accord avec le rôle de la PAC qui vise à assurer la stabilité économique des agriculteurs.
La Commission a également rappelé les mesures prises plus tôt en 2024, offrant une flexibilité supplémentaire aux agriculteurs, ainsi que la distribution de la réserve agricole pour aider ceux touchés par des événements climatiques sévères.
13 septembre 2024 / CE / Union européenne.
https://europa.eu