Le Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité Alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a confirmé l'engagement renouvelé dans la lutte contre la résistance antimicrobienne (AMR), l'une des plus importantes menaces contre la santé auxquelles doit faire face l'humanité aujourd'hui.
Le nouveau Plan d'Action prendra la forme d'une communication de la Commission au Parlement et au Conseil Européens et se base sur le plan précédent se terminant en 2016. L'évaluation du Plan d'Action 2011-2016 montre une claire valeur ajoutée que l'Ue peut apporter dans la lutte contre l'AMR. Le nouveau Plan d'Action se concentrera sur le soutien aux Etats Membres, pour l'établissement, la mise en place et le contrôle de leurs Plans d'Action Nationaux et de renforcer son rôle de leader dans les enceintes mondiales, notamment au sein des organisations internationales et avec les principaux partenaires commerciaux. Le plan rassemblera aussi les fonds européens et les instruments afin de promouvoir l'innovation et la recherche contre l'AMR.
Le Commissaire à la Recherche, aux Sciences et à l'Innovation, Carlos Moedas, a déclaré : "Depuis 1999, l'UE a investi plus d'un milliard d'euros dans des projets de recherche pour répondre à la menace publique de la résistance antimicrobienne. Bientôt, nous annoncerons le gagnant de Prix Horizon de 1 million de € pour faire face au problème de l'usage injustifié d'antibiotiques."
Vendredi 28 octobre 2016/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid