La Commission a présenté au Conseil des Ministres de l'Agriculture son rapport sur le développement des protéines végétales dans l'Union Européenne. Le rapport, adopté en novembre 2018, examine la situation de l'offre et de la demande de protéines végétales (telles que les graines de colza, de tournesol ou de lentille) dans l'UE et explore les moyens de développer leur production de manière économique et rationnelle sur le plan environnemental.
Les délégations ont accueilli avec satisfaction le rapport de la Commission sur les protéines végétales et ont estimé qu'il incluait toutes les actions clefs visant à promouvoir leur développement dans l'UE. Du point de vue des États membres, mettre davantage l’accent sur la recherche, la technologie et l’innovation pourrait constituer l’un des moyens de soutenir la croissance de la production de protéines, ainsi que la mise en place d’une plate-forme d’information au niveau européen et la sensibilisation des consommateurs.
Certaines délégations ont souligné l'effet positif sur l'environnement de la croissance de la culture de protéines végétales, tandis que d'autres ont mis en garde contre les effets environnementaux indirects de l’importation de protéines végétales, comme la déforestation.
Certains des instruments de la PAC (tels que les mesures de promotion, partage de connaissances, organisations de producteurs, écosystèmes écologiques) ont été considérés comme un soutien possible au développement de la production de protéines végétales dans l'UE. À cet égard, la flexibilité accordée aux États membres pour définir leurs propres plans stratégiques de la PAC a été bien accueillie par beaucoup. Les délégations ont exprimé des points de vue divergents sur le bien-fondé d'un soutien couplé volontaire pour réduire le déficit en protéines de l'UE.
Le développement des protéines végétales en Europe est l'une des priorités de la présidence roumaine.
Lundi 28 janvier 2019/ Consilium/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu