Le Ministre brésilien de l'Agriculture, Blairo Maggi, a annoncé jeudi l'ouverture du marché sud-coréen à la viande de porc brésilienne. M. Maggi, qui est en mission officielle en Chine, a déclaré qu'au départ, seulement quatre opérateurs en réfrigération autorisés de Santa Catarina exporteront vers la Corée du Sud, mais d'autres établissements devraient bientôt pouvoir être homologués et entrer sur le marché coréen.
"Suite à la déclaration de pays indemne de fièvre aphteuse, nous avancerons bientôt vers d'autres Etats brésiliens sans vaccination."C'est un marché de 1,5 milliards de dollars par an", a rappelé le ministre.
Les négociations avec la Corée du Sud pour l'exportation de viande de porc ont débuté en septembre 2016 lors de la visite du ministre Blairo Maggi dans le pays. Et elles ont continué en février de cette année avec la visite de la mission dirigée par le secrétaire exécutif Eumar Novacki. Les missions techniques coréennes ont été envoyées au Brésil pour autoriser les réfrigérateurs. La filière s'attend à ce que le Brésil exporte en Corée du Sud plus de 30.000 tonnes de viande de porc par an.
Jeudi 17 mai 2018/ MAPA/ Brésil.
http://www.agricultura.gov.br