Après une pause de trois ans, le marché sud-coréen s'ouvre à nouveau à la viande de porc belge. Lorsque la peste porcine africaine (PPA) a été diagnostiquée chez des sangliers dans la partie la plus méridionale de la Belgique en septembre 2018, la Corée du Sud a rejoint les nombreux pays ayant fermé leurs frontières au porc belge. À la fin du mois de décembre 2020, la Belgique a retrouvé son statut de pays exempt de PPA.
Aujourd'hui, la Belgique exporte les deux tiers de sa production de viande porcine, dont la majorité est exportée vers des pays de l'UE. Cela en fait le septième exportateur mondial de viande de porc, alors que la Belgique, avec une production de 1,1 million de tonnes, ne représente que 1% de la production mondiale.
Au total, les exportations hors de l'Union européenne en 2017 (avant l'épidémie de PPA) représentaient 145 millions d'euros. La Corée du Sud était alors l'un des marchés d'exportation les plus importants pour le porc belge en dehors de l'Europe : environ 23% de toutes les exportations hors de l'UE étaient destinées à la Corée du Sud. La Belgique représentait 3% de toute la viande de porc importée dans ce pays avant l'annonce de l'interdiction d'importation.
La Belgique a vu des marchés rouvrir pour certains produits porcins en Corée du Sud, en Afrique du Sud, à Singapour, au Japon, aux Philippines, au Mexique, en Malaisie et en Inde. La Belgique travaille à l'ouverture d'autres marchés. D'importants marchés en Chine et en Australie restent fermés.
7 octobre 2021/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be/nl/