Afin d'améliorer la capacité des pays à réagir prestement aux maladies animales transfrontières en progression rapide, le Bureau Régional de la FAO pour l'Europe et l'Asie Centrale a élaboré une série de brochures sur les maladies prioritaires de la région.
Les brochures sont à présent disponibles en anglais, ainsi que dans d’autres langues en ligne. Des langues supplémentaires seront téléchargées sur ce site dès qu'elles seront disponibles. Pour le moment, des tryptiques ont été développés pour :
- La dermatose nodulaire contagieuse (LSD - Lumpy skin disease) est une maladie à transmission vectorielle du bétail qui s'est répandue dans les Balkans, en Turquie et dans la Fédération de Russie, ainsi qu'endémique en Afrique. Le dépliant est disponible en deux versions : une pour les vétérinaires sur le terrain et une autre, moins technique, pour les éleveurs.
- La peste porcine africaine (PPA), qui est peut-être la plus importante maladie porcine actuellement, se propage rapidement dans toute l'Europe et la Chine, ainsi que dans les régions endémiques d'Afrique. Le dépliant est disponible en deux versions, l’une axée sur les Balkans et l’autre sur l’Asie. On trouve dans le même dépliant une rubrique spécifique pour les éleveurs de porcs et une autre pour les chasseurs pouvant rencontrer des sangliers malades ou morts.
Vendredi 11 janvier 2019/ FAO.
http://www.fao.org