Tous les pays devraient s'efforcer de conclure un accord ambitieux pour lutter contre le changement climatique en mettant la sécurité alimentaire et l'agriculture au centre des débats, ont souligné M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, et M. Stéphane Le Foll, Ministre français de l'agriculture. Les deux hommes ont averti qu'un échec à cet égard torpillerait les récents progrès réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde.
M. Graziano da Silva et le Ministre français de l'agriculture ont lancé cet appel lors d'une réunion en marge des travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) qui se tiennent cette semaine à Rome. Ils ont tous deux exhorté les pays à trouver un accord sur la meilleure façon de lutter contre le changement climatique en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP21, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Notant que l'agriculture est souvent considérée comme un problème en raison de son rôle dans les émissions de gaz à effet de serre, M. Le Foll a souligné la nécessité de réaliser des progrès grâce à des techniques qui nous permettraient de consommer moins d'énergie.
Mercredi, 14 octobre 2015/ FAO.
http://www.fao.org/