X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La FAO prévoit une baisse de la production de viande de porc cette année

Alors que la production mondiale de viande de volaille, de bœuf et de mouton devrait légèrement augmenter en 2024, la production de viande de porc devrait diminuer.

20 Juin 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Dans son rapport semestriel sur les marchés alimentaires mondiaux, la FAO prévoit que la production mondiale de viande en 2024 augmentera légèrement pour atteindre 371 millions de tonnes (équivalent poids carcasse). Des accroissements de production sont attendus dans toutes les régions, à l'exception de l'Asie, en particulier pour la viande de porc en Chine.

En 2024, la hausse prévue de la production mondiale de viande sera probablement tirée par la viande de volaille, qui devrait augmenter de 0,8 % en glissement annuel pour atteindre 146 millions de tonnes. La production mondiale de viande bovine et ovine devrait également continuer à se développer en 2024. En revanche, la production mondiale de viande de porc devrait diminuer d'environ 1,2 million de tonnes, soit 0,9 %, à partir de 2023. Cette réduction est principalement due à un déclin attendu en Chine suite aux efforts du gouvernement pour contenir l'offre excédentaire et maintenir la stabilité des prix nationaux en réduisant le nombre de truies reproductrices et en ajustant l'objectif national d'effectif porcin.

Le commerce mondial de la viande et des produits carnés devrait se redresser après deux années consécutives de contraction. Cette reprise sera principalement due à la forte demande d'importation attendue dans toutes les régions, en particulier en Amérique du Nord.

Toutefois, ces perspectives positives pourraient être affectées par les restrictions commerciales découlant de la propagation des maladies animales, les facteurs géopolitiques et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Selon les données de l'indice FAO des prix de la viande, les prix internationaux de la viande ont augmenté modérément de janvier à mai de cette année, malgré un ralentissement du rythme des hausses de prix au cours des derniers mois. Des hausses ont en effet été enregistrées pour le bœuf, la volaille et le porc, soutenues principalement par une forte demande de la part des principaux pays importateurs, malgré des approvisionnements accrus de la part des principaux exportateurs de viande. En revanche, les prix internationaux de la viande ovine ont baissé, principalement en raison de l'abondance de l'offre exportable en Océanie, le plus grand fournisseur mondial.

13 juin 2024/ FAO.
https://openknowledge.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés