La filière porcine belge va bientôt introduire son propre label de bien-être animal, qui permettra aux détaillants de proposer à leurs clients de la viande de porc locale dont il est garanti qu'elle a été produite selon des normes de bien-être animal supérieures aux normes légales.
Outre la transparence pour les consommateurs, le label offre également aux producteurs la possibilité de se différencier. Le nouveau label offre à chaque détaillant qui l'utilisera la possibilité de mettre l'accent sur les efforts supplémentaires que lui et ses clients jugent importants. En d'autres termes, le label offre un ensemble strict de normes de base, sur lesquelles les bouchers, les supermarchés et les autres détaillants peuvent fixer leurs propres exigences.
Pour les consommateurs, le label apporte clarté et transparence. Il leur donne également la possibilité de faire des choix encore plus conscients, que ce soit en termes de durabilité, de santé, de bien-être animal, de qualité ou de goût.
C'est la première fois qu'un label national de bien-être animal est lancé en Belgique. Ce label est une initiative de Belpork. Ce module de bien-être animal s'appuie sur BePork, le système de qualité générique qui constitue une condition d'accès au marché pour la filière porcine et qui a été lancé le 1er janvier 2021.
6 octobre 2021/ Belpork/ Belgique.
https://belpork.be/