X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La filière porcine britannique continue de réduire l'utilisation des antibiotiques

Le rapport de la RUMA indique que l'utilisation des antibiotiques dans la filière porcine britannique a diminué de 60 %, mais vise à réduire encore cette utilisation d'ici 2024.

30 Novembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport 2020 du groupe de travail sur les objectifs de la RUMA, les ventes britanniques d'antibiotiques destinés à traiter les animaux producteurs d'aliments ont diminué de moitié depuis 2014.

L'utilisation d'antibiotiques dans la filière porcine britannique a chuté de 60 %, passant de 278 mg/kg d'UPC* en 2015 à 110 mg/kg d'UPC en 2018 et 2019, avec un chiffre provisoire de 104 mg/kg d'UPC jusqu'en juin 2020 inclus. Ce chiffre est légèrement supérieur à l'objectif de 99 mg/kg fixé pour l'année 2020.

L'utilisation des HP-CIAs (Highest Priority Critically Important Antibiotic, utilisé à des fins médicales humaines) a été ramenée à 0,04 mg/kg PCU en 2019, ce qui est inférieur à la valeur de référence de 1 mg/kg PCU en 2015.

Des objectifs pour 2024 ont été fixés pour l’élevage porcin, notamment une réduction supplémentaire de 30 % de l'utilisation des antibiotiques. D'autres objectifs sont également fixés :

  • Identifier et soutenir les "grands utilisateurs persistants" (PHU - Persistently High Users) dans la réduction de l'utilisation des antibiotiques, tel que détaillé dans un plan de réduction des antibiotiques spécifique à l'unité, convenu par le producteur et le vétérinaire. Les PHU seront définis comme les 5 % d'utilisateurs d'antibiotiques les plus importants dans chacune des principales catégories de production enregistrées par eMB, à l'exception des unités de verrats et cochettes, calculés à partir des données évolutives des quatre derniers trimestres.

  • Elaboration d'un plan de meilleures pratiques pour la gestion des sevrages, avec en toile de fond une probable interdiction de l'oxyde de zinc thérapeutique.
  • Encourager le passage de l'administration d'antibiotiques dans l'alimentation à l'administration d'antibiotiques dans l'eau.

*Le système de mesure utilisé par le secteur porcin est le milligramme par kilogramme par unité de correction de la population ou mg/kg UPC - il peut être considéré comme la quantité moyenne de matière active vendue par kilogramme de poids corporel d'un animal producteur de denrées alimentaires au Royaume-Uni sur la base d'un poids estimé.

18 novembre 2020/ RUMA/ Royaume-Uni.
https://www.ruma.org.uk/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés