Les questions liées à l'agriculture, aux zones rurales et à la population rurale restent les principales priorités de la Chine pour la 16e année consécutive, comme le montre le "Document central n°1" publié par le Comité Central du Parti Communiste Chinois (PCC) et le Conseil d'État, qui donne la priorité au développement de l'agriculture et des zones rurales.
Selon le document, entre autres aspects, les politiques viseront à garantir l'approvisionnement efficace des principaux produits agricoles, en s'efforçant de garantir la stabilité de la superficie céréalière à 1,650 milliard de mu (110 millions d'hectares) et que la superficie des terres arables soit maintenue au-dessus de 1,800 milliard de mu.
Pour ce qui est de la filière porcine, le document indique que l'élevage porcin devrait reprendre à un rythme plus rapide. Assurer la production et l'approvisionnement constants de porcs vivants est une fonction économique essentielle pour rapprocher la production de porcs vivants de son niveau normal d'ici fin 2020. Cependant, cette hausse de la production doit être combinée avec la prévention et le contrôle des épidémies (faisait clairement référence à la Peste Porcine Africaine apparue dans le pays en août 2018). Le document indique ensuite que des mesures devraient également être prises pour guider l'abattage et la transformation des porcs dans les zones agricoles centralisées afin de réduire progressivement le transport à longue distance des porcs vivants. Le tout dans le but de garantir un approvisionnement suffisant à un prix raisonnable.
16 mars 2020.
Xinhua Español/ Chine. http://spanish.xinhuanet.com/
Notícias del Exterior-MAPA/ España. https://www.mapa.gob.es