Le projet de loi sur la future politique agricole nationale du Royaume-Uni, qui entrera en vigueur en janvier 2021 et qui constitue la plus importante réforme de la politique agricole depuis 1945, a été adopté par la Chambre des Communes et se trouve maintenant devant la Chambre des Lords, pour être adopté, selon le calendrier prévu, cet été.
Le secteur avait déposé plusieurs amendements, tels que l'obligation pour les importations agricoles de respecter les exigences existantes en matière de santé et de bien-être des animaux, de santé des végétaux et d'environnement, le report de sa mise en œuvre et un plan d'urgence alimentaire, qui, bien que fortement défendus, ont finalement été rejetés, provoquant le mécontentement du principal syndicat agricole (NFU) et d'autres organisations agricoles. Le secteur agricole espère donc maintenant que la Chambre des Lords fera pression sur le gouvernement pour qu'il adopte des propositions visant à sauvegarder les normes agricoles élevées du Royaume-Uni dans les accords commerciaux.
Le gouvernement s'est engagé dans son programme électoral à protéger et à ne pas mettre en péril les exigences en matière d'environnement et de bien-être des animaux dans les accords commerciaux.
Le syndicat NFU fait également pression pour la création d'une Commission des Normes Commerciales, Alimentaires et Agricoles afin de fournir des solutions pour promouvoir le libre-échange, tout en maintenant les exigences britanniques pour toutes les importations de produits alimentaires.
28 mai 2020/ Boletín de Noticias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es/