En date du 31 octobre, le Syndicat des débardeurs, section locale 375 du SCFP, est en grève illimitée aux deux terminaux Termont du Port de Montréal (deux des quatre terminaux à conteneurs du Port).
Les activités de manutention en vrac des grains ne sont pas affectées par les actions de grève actuelles et envisagées, car elles sont protégées par le Code canadien du travail.
Un ralentissement des exportations de produits agroalimentaires et de produits de base conteneurisés (lentilles, porc, soja) est prévu. Les aliments et les produits frais (par exemple, les fruits, le vin, les aliments transformés et les boissons) seront directement touchés.
Le Port de Montréal est une plaque tournante majeure pour la manutention des céréales et chaque année, des millions de tonnes de céréales transitent par le Port de Montréal via deux installations : une installation de céréales conteneurisées exploitée par DG CanEst Transit Inc. et un grand élévateur à céréales en vrac exploité par Viterra. Ensemble, ils expédient du maïs, du soja, du blé d’hiver, de l’éthanol non dénaturé, des légumineuses et des cultures spéciales produites en Ontario et au Québec. Octobre et novembre sont les mois de pointe des exportations agricoles pour les deux infrastructures.
November 1, 2024/ USDA/ United States.
https://apps.fas.usda.gov