La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
Le nombre d'exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale a fortement progressé en seulement six mois : on compte 8 218 exploitations certifiées au 1er juillet 2020 contre 5 399 exploitations au 1er janvier dernier, soit une augmentation de 52% sur les six premiers mois de l’année 2020). Au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, les filières de l'arboriculture, du maraîchage, de l'horticulture et des grandes cultures ont continué leur engagement dans le dispositif.
Cette montée en puissance, illustre l'engagement d'un nombre croissant des agriculteurs et agricultrices, toutes filières confondues, dans la transition écologique, confirmant l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique. Le Gouvernement a d'ailleurs fixé des objectifs chiffrés ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030.
19 novembre 2020/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr