Les autorités vétérinaires lettones ont confirmé le premier foyer de peste porcine africaine chez des porcs domestiques cette année. Le foyer a été confirmé dans une exploitation de basse-cour de la paroisse de Gudenieku, dans la région Kuldīga, le 7 juin 2020. Le foyer concernait 31 animaux sensibles, dont 3 cas. Le dernier foyer de PPA chez des animaux domestiques en Lettonie avait été confirmé le 5 juillet 2019 dans le district de Durbe.
Cette année, les cas les plus proches de la PPA chez des porcs d’élevage en Lettonie ont été détectés en Lituanie (1 foyer) et en Pologne (5 foyers).
L'Office Alimentaire et Vétérinaire (FVO) met en œuvre les mesures nécessaires pour lutter contre la maladie, y compris la destruction des animaux sensibles. Une zone de protection dans un rayon de 3 km et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km ont été désignées autour de l'exploitation concernée. Il est rappelé aux éleveurs de porcs dans la zone de protection et de surveillance qu'il est interdit de déplacer des animaux d'une exploitation à l'autre et de faire sortir des porcs ou de la viande de porc de ces zones. Le FVO a également lancé une enquête épidémiologique pour déterminer comment la maladie est entrée dans l'exploitation.
En ce qui concerne les cas de PPA chez les sangliers, la plupart des foyers sont situés dans la région de Kurzeme et 165 cas ont été confirmés jusqu'à présent cette année.
14 juillet 2020/ Equipe 333 selon des informations de l’OIE