L'incident impliquant la mort d'environ 396 porcs élevés en liberté a été signalé pour la première fois le 5 mars 2020 par le responsable provincial de l’Élevage basé dans la ville de Mendi. Les symptômes cliniques étaient principalement des morts soudaines avec quelques porcs ayant survécu au foyer.
Cinq porcs ont été examinés et le sang total et les sérums prélevés ont été soumis initialement à un test de dépistage rapide des anticorps dirigés contre le virus de la peste porcine africaine. Un porc mort a fait l’objet d’un examen post mortem et des échantillons de tissus ont été prélevés.
Deux porcs sur quatre se sont révélés positifs au test de dépistage rapide des anticorps dirigés contre le virus de la peste porcine africaine. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire vétérinaire de Port Moresby. Les échantillons ont été testés en utilisant le test ELISA de détection de l'antigène pour la peste porcine africaine et soumis de nouveau aux tests de dépistage rapide. Deux porcs se sont révélés positifs au test ELISA effectué sur des échantillons de sérum et de sang total.
Le 20 mars 2020 des échantillons ont été envoyés au Laboratoire australien de la santé animale (AAHL) pour un test de confirmation par PCR. Le 25 mars, l'AAHL a confirmé la peste porcine africaine.
30 mars 2020/ OIE.
https://www.oie.int