La peste porcine africaine continue de progresser dans les Pays Baltes, s'étant montrée particulièrement active au cours du mois d'août. Il est à remarquer spécialement le foyer qui a affecté une exploitation commerciale en Ukraine et qui a signifié l'abattage de 60.000 porcs.
Voici un résumé des foyers déclarés à l'OIE par des pays de l'Union Européenne, la Russie et l'Ukraine en juillet et août 2015 :
Estonie
Au cours du premier semestre n'avaient été déclarés que des cas chez des sangliers. Dans les 2 derniers mois ont été déclarés 169 cas chez des sangliers mais aussi dans plusieurs exploitations : 9 fermes commerciales et 5 de basse-cour, avec un total de 18.033 animaux éliminés.
Lituanie
Aux foyers déclarés chez des sangliers jusqu'au mois de juin, il faut ajouter 20 autres cas en juillet et août. Ce pays a aussi vu, au cours des deux derniers mois, plusieurs cas dans des fermes de basse-cour, concrètement 10 foyers.
Pologne
Seuls neuf cas ont été déclarés chez des sangliers au cours des deux derniers mois, soit 20 cas au total.
Lettonie
Dans ce pays aussi, les foyers déclarés au premier semestre se limitaient à des sangliers et une ferme de basse-cour. En juillet-août, aux 315 cas chez des sangliers, il faut ajouter les 6 foyers déclarés dans des fermes de basse-cour.
Ukraine
Des deux foyers déclarés au cours des 6 premiers mois de l'année, on est passé, en deux mois, à un foyer dans une exploitation commerciale, un dans un abattoir, 12 dans des fermes de basse-cour et 4 chez des sangliers. Le cas le plus notoire est celui de l'exploitation commerciale de 61.810 animaux, à Kalyta (Kiev), qui ont été abattus. Par ailleurs, le foyer dans l'abattoir de la région de Poltova a affecté à un lot de 277 carcasses provenant de porcs achetés dans la ferme de Kalyta, et qui ont aussi été éliminées.
Russie
Aux mois de juillet et août, on recense un foyer déclaré dans une exploitation commerciale de 659 animaux, 25 foyers dans des fermes de basse-cour représentant un total de 632 animaux susceptibles et 43 cas chez des sangliers.
Fig. 1 Foyers de peste porcine africaine confirmés par l'OIE depuis janvier 2015.
Juillet et août. OIE.
www.oie.int