Le virus de la Peste Porcine Africaine (ASFV) a été notifié dans les Pays Baltes et dans la partie est de la Pologne depuis début 2014 jusqu'à maintenant. En collaboration avec les Etats membres affectés, l'EFSA met à jour les analyses épidémiologiques de la PPA dans l'Union European, qui ont été réalisées en 2015.
La maladie se propage à environ 2 km par mois en Lettonie et en Estonie, et 1 km par mois en Lituanie et en Pologne. Par ailleurs, le nombre d'animaux infectés identifiés parmi les sangliers chassés est très faible (jusqu'à 3%). Les foyers observés chez les sangliers dans les Pays Baltes et en Pologne peuvent donc être définis comme une «épidémie à petite échelle».
Le nombre d'échantillons positifs chez les sangliers chassé connaît un pic en hiver, qui peut être expliqué par les modèles d'activités humaines (activité de chasse importante en hiver). Le nombre d'échantillons positifs chez les sangliers trouvés morts connaît un pic en été. Cela pourrait être lié à l'épidémiologie de la maladie et/ou la biologie du sanglier ; cependant, cela requiert plus de recherches.
La prévalence du virus chez les sangliers chassés est très faible (0,04–3%), sans aucune tendance apparente au cours du temps. La prévalence apparente du virus au niveau national chez les sangliers trouvés morts dans les pays affectés va de 60% à 86%, à l'exception de la Pologne, où des valeurs d'entre 0,5% et 1,42%, ont été observées.Depuis le début de l'épidémie, la prévalence apparente des anticorps chez les sangliers chassés a toujours été plus faible que la prévalence apparente du virus, ce qui indique que la situation épidémiologique/immunologique reste la même.
L'analyse des facteurs de risques montre un rapport entre le nombre de sites, la taille de la population humaine et de porcs domestiques ou la densité de population de sangliers et la présence de PPA chez les sangliers en Estonie, Lettonie et Lituanie.
Jeudi, 23 mars 2017/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu