Un nombre record de foyers de peste porcine africaine a été signalé en Pologne cette année. Au 18 octobre, la maladie avait été détectée dans pas moins de 112 élevages porcins.
Au cours des cinq premiers mois de 2021, seuls deux foyers ont été signalés. Avec l'arrivée de la saison estivale, le nombre de foyers a commencé à augmenter fortement, la plupart des foyers se produisant en septembre (37 foyers), un peu moins en août (33 foyers) et en juillet (29 foyers). Cette tendance alarmante a changé en octobre, avec seulement 2 foyers de PPA détectés jusqu'à présent dans le mois, au 18 octobre.
Le plus grand nombre de foyers de PPA a été signalé dans la voïvodie des Basses-Carpates, avec 55 foyers (suivie de la Varmie-Masurie, avec 16 foyers, et de la Basse-Silésie, avec 12 foyers de PPA), mais il est intéressant de noter que la voïvodie des Basses-Carpates n'est pas celle qui compte le plus grand nombre de porcs dans les élevages touchés, elle occupe la quatrième place à cet égard (avec 3.688 porcs).
Le plus grand nombre de porcs concernés par les foyers se trouvait dans le Lubusz (5 foyers touchant 16.667 porcs), suivi de la Grande Pologne (9 foyers, 5.604 porcs) et de la Varmie-Masurie (16 foyers concernant 4.115 porcs).
Ceci est en corrélation avec les caractéristiques des élevages de la région donnée. Dans la voïvodie de Subcarpathie, les exploitations sont dispersées et il y a beaucoup de petits élevages porcins, tandis que dans la voïvodie de Lubusz, on trouve des exploitations plus industrialisées.
22 octobre 2021/ Rédaction 333 selon des données du GIW.
www.wetgiw.gov.pl