Les données ADNS-ADIS pour la période allant de janvier à septembre de cette année montrent que les cas de PPA dans l'Union européenne, loin de diminuer, augmentent au fil des mois. Au cours des neuf premiers mois de cette année, on compte déjà 8.885 cas confirmés chez les sangliers, soit plus que sur la même période de l'année dernière (8.567) et 1.208 foyers chez les porcs d’élevage, soit bien plus que les 862 correspondant à la même période en 2020.
A noter l'apparition de la maladie pour la première fois chez des porcs domestiques en Allemagne le 17 juillet, ainsi que l'apparition d'un foyer dans un élevage de porcs en Estonie, où aucun cas de PPA n'avait été confirmé chez des porcs domestiques depuis 2017. En revanche, la Lituanie n'a confirmé aucun cas chez les porcs domestiques jusqu'à présent cette année. En Roumanie, les foyers ont explosé, se montant à 1.119, dépassant déjà le nombre total de foyers en 2020 (1.053). La Pologne, qui n’a eu aucun foyer jusqu'en mars, a connu un pic en août, lorsque 41 foyers ont été confirmés, portant le nombre total de foyers à ce jour à 82, bien que toujours inférieur au nombre de foyers confirmés pour la même période en 2020. Cette hausse significative du nombre de foyers en Pologne est aggravée par le fait qu'ils sont apparus dans des zones où la maladie n'avait pas été détectée auparavant.
En ce qui concerne les cas chez les sangliers, alors que leur nombre diminue en Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie et Pologne, si l'on compare les valeurs entre janvier et septembre 2021 avec celles de 2020, des augmentations significatives sont observées en Slovaquie et en Allemagne, ainsi qu’une légère hausse en Roumanie.
7 septembre 2021/ Rédaction 333 selon des données de l’ADNS-ADIS et le MAPA.