Situation en Chine
" La PPA crée une incertitude importante dans des domaines clés, tels que les effectifs en Chine et les perspectives pour 2021, en particulier pour la population de truies, mais aussi concernant la production et les prix de la viande de porc en Chine ", explique Justin Sherrard, Global Strategist - Animal Protein pour Rabobank.
Alors que Rabobank pense que l'offre de porcs augmentera généralement en 2021, les prix devraient fluctuer en raison des incertitudes liées à l’évolution des maladies, aux intérêts de repeuplement, aux coûts de l'alimentation et aux politiques d'importation. "Notre avis est que les prix moyens du porc en 2021 seront inférieurs à ceux de 2020 et sujets à de fortes hausses et baisses au cours de l'année", déclare Sherrard.
Comme l'économie chinoise devrait continuer à se remettre des effets du Covid-19 en 2021, cela soutiendra la demande des services alimentaires et la consommation institutionnelle, ainsi que la consommation des ménages. Le prix de la viande de porc, qui a atteint des niveaux élevés en 2020, sera soutenu par l'amélioration de la demande.
Situation en Allemagne
La pression exercée par la propagation de la PPA en Allemagne est également importante et, bien que des progrès aient été réalisés pour contenir la maladie, des efforts supplémentaires sont nécessaires. La situation en Allemagne a également des implications pour d'autres régions d'Europe.
"Après la confirmation de l'épidémie de peste porcine africaine en Allemagne en septembre 2020, dix pays ont imposé des interdictions d'importation sur la viande de porc allemande, y compris la Chine, le Japon et le Vietnam, laissant environ 70.000 tonnes supplémentaires de viande de porc sur le marché de l'UE chaque mois", selon Sherrard. Bien qu'un certain nombre de pays aient récemment assoupli les interdictions d'importation de viande de porc allemande, l'interdiction d'importation par la Chine restera probablement en place pour le premier semestre 2021 au minimum, car la situation évolue encore.
L'épidémie a déjà eu un impact important sur les importations de porcelets et de porcs vivants en Allemagne, et la baisse des importations d'animaux vivants se poursuivra probablement en 2021. De septembre à novembre 2020, les importations de porcelets en provenance du Danemark et des Pays-Bas, les deux principaux fournisseurs de porcelets à l'Allemagne, ont chuté de 25% et 31% respectivement par rapport à la même période en 2019. Cela représente un total de 0,7 million de têtes en moins importées en Allemagne, soit environ 1% du total des animaux abattus en 2020.
Impact sur le commerce mondial de la viande de porc
Les implications de la PPA pour le commerce mondial du porc sont un facteur de balancement majeur sur les marchés mondiaux du porc. L'explosion de la demande d'importation de la Chine pour le porc et d'autres espèces a été un facteur de demande majeur sur les marchés mondiaux des protéines animales en 2020, mais Rabobank prévoit que les importations de porc de la Chine vont diminuer en 2021. "Dans le même temps, nous voyons tous les pays exportateurs chercher à maintenir le commerce avec la Chine. Le prix sera l'un des principaux facteurs qui déterminera quels pays maintiendront des flux commerciaux élevés de viande de porc vers la Chine en 2021, avec la disponibilité et les considérations géopolitiques ", conclut Sherrard.
D’après le rapport Rabobank : African Swine Fever: A Global Update – Ongoing Change in Global Pork Markets in 2021
16 mars 2021/ Rabobank.
https://research.rabobank.com/