Agriculture et développement rural
Les priorités clés présentées le 15 juillet par la ministre de l’alimentation et de l’agriculture, Julia Klöckner, seront la finalisation du règlement de transition pour 2021-2022, afin de combler le vide entre les règles de la PAC qui arrivent bientôt à échéance et les futures règles qui n’ont pas encore fait l’objet d’un accord, ainsi que l’adoption d’un mandat de négociation sur la réforme de la PAC en octobre. La présidence se concentrera également sur le bien-être des animaux, la numérisation et la réduction des déchets alimentaires. Parmi les autres priorités évoquées par la ministre, citons encore la stratégie ‘‘de la ferme à l’assiette’’, la biodiversité et la stratégie de l’UE sur les forêts.
Lors du débat, les députés ont critiqué les tentatives de décision unilatérale de la part du Conseil européen concernant la politique agricole de l’UE et ont insisté sur le principe de codécision entre le Parlement et le Conseil. De nombreux intervenants ont appelé à une période transitoire de deux ans pour la PAC et ont souligné que les mesures liées à la stratégie ‘‘de la ferme à l’assiette’’ devaient être conçues et mises en œuvre avec les agriculteurs, et non contre eux. Plusieurs députés ont également critiqué les effets négatifs des accords commerciaux sur les agriculteurs européens et ont appelé à une distribution plus équitable des paiements directs aux États membres et entre États membres.
Environnement, santé publique et sécurité alimentaire
Jeudi 16 juillet, la ministre de l’alimentation et de l’agriculture, Julia Klöckner, a déclaré qu’il était essentiel de garantir une disponibilité alimentaire suffisante et sûre pour sortir de la crise du coronavirus. Elle a souligné que la stratégie ‘‘de la ferme à l’assiette’’ et qu’un accord sur le réforme de la PAC étaient les principales priorités de la présidence allemande, tout comme la création de dispositifs européens d’étiquetage nutritionnel et de bien-être animal, ainsi que la réduction des déchets alimentaires.
Plusieurs députés ont posé des questions sur la stratégie liée à la biodiversité, la pollution issue de l’agriculture, le bien-être animal et la protection des pollinisateurs via la réduction de l’usage des pesticides. Ils ont également débattu de l’alimentation biologique et de la protection des agriculteurs européens, notamment dans les accords commerciaux de l’UE avec des pays tiers.
4 septembre 2020/ Parlement Europen/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu