X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La prochaine décennie de la production porcine mondiale

Les Perspectives agricoles de l'OCDE-FAO pour 2021-2030 donnent un aperçu de la production et de la consommation mondiales de viande porcine pour les dix prochaines années.

Production de viande de porc et effectifs d'animaux. Source : OCDE/FAO (2021), “OECD-FAO Perspectives Agricoles”, Statistiques agricoles de l'OCDE (base de données), http://dx.doi.org/10.1787/agr-outl-dataen.

Production de viande de porc et effectifs d'animaux. Source : OCDE/FAO (2021), “OECD-FAO Perspectives Agricoles”, Statistiques agricoles de l'OCDE (base de données), http://dx.doi.org/10.1787/agr-outl-dataen.

15 Juillet 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production de viande de porc devrait augmenter de 13% pour atteindre 127 Mt d'ici 2030, à partir d'un niveau de base réduit par la PPA en 2018-2020. L'épidémie de PPA en Asie continuera d'affecter de nombreux pays au cours des premières années de la période considérée, la Chine, les Philippines et le Viet Nam étant les plus touchés. Selon les prévisions, les foyers de PPA continueront de maintenir la production mondiale de viande porcine en dessous des niveaux record précédents jusqu'en 2023, après quoi elle devrait augmenter régulièrement pendant le reste de la période considérée. Cette perspective suppose que la production de viande de porc en Chine et au Viet Nam commencera à augmenter en 2021 et atteindra les niveaux de 2017 en 2023. La majeure partie de l'augmentation de la production de viande de porc dans les régions touchées par la PPA résultera de l'abandon de la production de basse-cour au profit d'installations de production commerciales. La production de viande porcine dans l'Union européenne devrait diminuer légèrement car les préoccupations environnementales et publiques devraient limiter son expansion. La Russie, quatrième producteur de viande de porc, a presque doublé sa production au cours de la dernière décennie en réponse aux interdictions d'importation et aux politiques nationales visant à restructurer et à stimuler la production. Elle devrait encore augmenter sa production de 10% d'ici 2030.

La consommation mondiale de viande de porc devrait atteindre 127 Mt au cours des dix prochaines années et représenter 33% de l'augmentation totale de la consommation de viande. Par habitant, la consommation de viande de porc devrait augmenter légèrement au cours de la période considérée, tandis que sa consommation diminue dans la plupart des pays développés. Dans l'Union européenne, par exemple, elle devrait diminuer car les changements dans la composition de la population influencent les régimes alimentaires qui privilégient la volaille à la viande de porc ; la première est non seulement moins chère, mais elle est perçue comme un choix alimentaire plus sain. Dans les pays en développement, la consommation de viande de porc par habitant, qui est deux fois moins élevée que dans les pays développés, devrait augmenter légèrement au cours de la période de projection. Les taux de croissance sont soutenus dans la plupart des pays d'Amérique latine, où la consommation de viande de porc par habitant a augmenté rapidement, grâce à des prix relatifs favorables qui ont fait du porc l'une des viandes préférées, avec la volaille, pour répondre à la demande croissante de la classe moyenne. Plusieurs pays asiatiques, qui consomment traditionnellement de la viande de porc, devraient augmenter leur consommation par habitant une fois que l'impact de la PPA aura diminué.

5 juillet 2021/ FAO.
http://www.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants