Selon l'ICEX, un nouveau rapport publié par la FAO et l'OCDE estime que plus de la moitié de la croissance de 17% de la production agricole et de pêche attendue pour la région d'Amérique Latine au cours des 10 prochaines années proviendra du secteur de l'élevage, qui contribuera à 39% de cette augmentation, et de l'expansion de 8% de la production de pêche.
Le document Perspectives agricoles OCDE-FAO 2018-2027 prévoit que la production agricole totale de la région augmentera de 1,8% par an jusqu'en 2027 et qu'environ 60% de cette hausse sera due à l'amélioration des rendements, qui connaîtront une augmentation moyenne notable de 11%, principalement dans les secteurs des céréales et des oléagineux.
L'utilisation totale des terres agricoles dans la région augmentera d'environ 11 millions d'hectares et la culture du soja sera responsable d'une grande partie de cette croissance. Cela sera encouragé par la demande intérieure de farine protéinée et, surtout, par la demande mondiale croissante pour ce produit. Bien que près de la moitié de cette production soit destinée à l'exportation, principalement vers la Chine, environ 54% du total sera traité dans la région.
On s'attend également à ce que la demande chinoise diminue à mesure que les années passent, ce qui aura des répercussions importantes parmi les principaux fournisseurs tels que le Brésil. Cependant, cette république sud-américaine conservera un rôle fondamental parmi les principaux fournisseurs mondiaux de produits alimentaires, avec la Russie, la Chine, l'Inde, l'Europe de l'Ouest et les États-Unis.
L'étude de la FAO et de l'OCDE prévoit également un ralentissement de la croissance mondiale de la demande de produits agricoles et alimentaires, tout en anticipant une continuation des améliorations de la productivité du secteur. L'un des résultats les plus évidents de cette évolution est que les prix des principaux produits agricoles resteront faibles au cours de la prochaine décennie.
Viande, produits laitiers et poisson
La production de viande en Amérique Latine augmentera de 19% au cours de cette période pour répondre à la forte croissance de la demande mondiale et locale. Cependant, en dépit du fait que la consommation intérieure augmentera de près de 17% jusqu'en 2027, la production régionale sera de plus en plus orientée vers l'exportation. Les ventes de viande à l'étranger augmenteront d'environ trois millions de tonnes, ce qui signifiera une expansion quatre fois supérieure à celle enregistrée sur les dix dernières années et dont les trois quarts reposeront sur les bonnes perspectives pour le Brésil.
La consommation totale de produits laitiers en Amérique Latine augmentera de près de 18% au cours de la période analysée et la majeure partie de la production sera destinée à satisfaire les marchés locaux. Ce seront les produits frais qui connaîtront l'essor le plus important, ce qui fera également diminuer la croissance de la production régionale de beurre, de fromage et de lait en poudre.
La région d'Amérique Latine restera le deuxième plus grand producteur d'aquaculture au monde, après l'Asie, grâce à l'expansion du secteur au Brésil et au Chili. Cette hausse pourrait dépasser 43% et viser de plus en plus à satisfaire la demande régionale de poisson dans un avenir où la Chine réduira considérablement ses exportations de produits de la mer.
Lundi 9 mai 2018/ ICEX/ Espagne.
https://www.icex.es